Hôtel KAYADAM
Cappadoce - Turquie

L'hôtel

La région

Les photos

L'accès

Les tarifs

Nos références

Réservation
Contactez-nous
             

LA CAPPADOCE

Histoire
Géographie
Activités

HISTOIRE DE LA CAPPADOCE


La préhistoire

Aux temps préhistoriques, la Cappadoce était habitée par des peuples autochtones organisés en petits Etats plus ou moins indépendants. Plus tard, plusieurs d'entre eux - par exemple Kanesh, aujourd'hui Kültepe, non loin de Kayseri - devinrent d'importants centres de négoce où les commerçants assyriens troquaient des textiles et du plomb avec les tonneliers d'Anatolie.

Après les Hittites

Après la chute de l'Empire Hittite vers 1200 av. J.C., commença l'âge sombre de l'Anatolie. Au Sud-Est le royaume néo-hittite, à l'Ouest la Lydie et au centre de la péninsule la Phrygie furent parmi les principaux royaumes qui contrôlèrent de plus ou moins grandes parties de la région jusqu'au VIe siècle av. J.C.

A partir du VIe siècle av. J.C.


C'est à partir de cette époque qu'on entend parler de la Cappadoce, quand elle est occupée par les Lydiens. Au milieu du VIe siècle, Crésus, le roi de Lydie, traversa le Halys - aujourd'hui Kizilirmak - pour empêcher l'expansion perse mais il fut vaincu. Après la bataille, la Cappadoce fut intégrée au royaume du Grand Cyrus.

Après l'arrivée d'Alexandre

Après l'arrivée d'Alexandre le Grand en 333 av. J.C. et jusqu'à ce qu'elle devienne une province romaine en 17 ap. J.C., la région bénéficia d'un relatif degré de liberté et elle fut administrée par des dynasties locales. Ni les Romains ni leurs successeurs byzantins ne trouvèrent d'intérêt à assimiler cette région à leur propre culture. Leur souci était de contôler les routes, de garder ouverts les axes commerciaux et de faire exploiter la main-d'oeuvre de ce vaste plateau par l'armée byzantine. A cette période, coton, tissus, melons, citrons, sésame, figues... ont dû arriver de l'Est par les routes d'Anatolie. Les classes dominantes et les occupants vivaient dans des endroits facilement accessibles où des villes avaient été établies : Zoropassos (Gülsehir), Soandos (Soganli), Peristrema (Belisirma), Korama (Göreme), Soandos (Nevsehir)...

La population locale a toujours préféré vivre dans la Cappadoce rocheuse. Elle a établi ses habitations dans les collines, dans les vallées érodées ou sur les bords de ravins profonds. Certains ont préféré utiliser la pierre, d'autres creuser leur maison dans la roche. La seconde méthode a toujours été plus répandue que la construction.

GEOGRAPHIE DE LA CAPPADOCE

Le relief de Cappadoce est principalement caractérisé par quatre types de paysages : des plaines de résidus volcaniques, des surfaces tabulaires, des gorges et des cheminées de fée.

Action thermostatique et hydrique

Sous l'effet des variations thermiques, la couverture de tuf se craquèle puis se morcèle, permettant aux eaux de ruissellement de s'infiltrer. Là où les tufs sont très tendres, ils sont totalement détruits, constituant les plaines de poussière volcanique. La croûte, minée par cette érosion, s'effondre et se désagrège peu à peu. Là où les tufs sont de très tendres à relativement tendres, les eaux n'entraînent que les premiers. Ils constituent des aires de plaines. Les seconds se retrouvent isolés, formant des sortes de buttes témoins, autrement nommés mesas, soit ces montagnes tabulaires si fréquentes en Cappadoce. Là où les tufs sont relativement tendres et les pentes fortes, les eaux ravinent le terrain et forment des gorges évoquant des canyons. Là où les tufs sont relativement tendres et les pentes faibles, les eaux ne font qu'éroder la terre. Elles s'insinuent et détachent peu à peu des formes polygonales surmontées d'un chapeau, élément de la couverture basaltique morcelée, les protégeant d'une partie des agents érosifs. L'ensemble constitue l'amorce des cheminées de fée.

Action hydrique et éolienne

Erodés sur leurs flancs par les ruissellements et les vents, ces polygones s'amincissent et restent coiffés de leurs chapeau. Naissent alors les cheminées de fée. Sous l'action des eaux et du vent, celles-ci finissent par s'effondrer, soit qu'à la suite d'une trop grande érosion, la coiffe s'écroule, soit que les eaux s'attaquant au soubassement de la cheminée, le polygone tout entier perde l'équilibre. Les deux processus de désintégration contribuent à la création des plaines de déchets ou de poussières volcaniques et, correctement irrigué, le sol peut être fertile.

ACTIVITES

Si vous le souhaitez, la pension Kayadam organise pour vous votre découverte de la Cappadoce. La région a le privilège de proposer de nombreuses possibilités d'activités dans un espace relativement limité. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre séjour, découvrir la richesse des lieux et la variété des sites à votre rythme. L'approche de la région peut se faire de manières diverses, en fonction des goûts et du budget de chacun.

Les randonnées pédestres

Les nombreuses vallées offrent aux marcheurs d'infinis itinéraires de randonnées. Quel que soit le niveau de difficulté choisi, il faut prévoir une gourde et, en été, il vaut mieux partir tôt le matin pour éviter le plein soleil. Les noctambules peuvent aussi profiter des nuits de pleine lune pour découvrir un spectacle d'ombres fantastiques mais, pour ne pas finir comme le Petit Poucet, la présence d'un guide expérimenté s'impose. Dans tous les cas, nous pouvons vous proposer un itinéraire et vous trouver un guide parlant une langue étrangère.

Les randonnées en deux roues

Si vous aimez le vélo, le scooter ou la moto, le paysage de Cappadoce vous fournira maint relief à parcourir. Le terrain, tantôt plat tantôt pentu, nécessite une bonne forme physique. Des cyclistes confirmés ont d'ailleurs choisi la région pour organiser au mois de juillet une course annuelle. Plusieurs boutiques de location vous proposent un matériel de moyenne gamme.

Les tours géologiques

Ils vous permettent également de découvrir la Cappadoce, tout en étudiant la formation et l'évolution des paysages. Ces tours vous aident à mieux comprendre le phénomène du volcanisme grâce aux explications sur le type et l'âge des nombreux volcans de la région, ainsi qu'à saisir les spécificités du paysage actuel, qu'il s'agisse des phénomènes érosifs, des cheminées de fées ou des couleurs des strates. Au cours de la balade, vous participez, selon votre envie, à l'observation d'obsidiennes et de minéraux divers, à l'ascension d'un petit volcan ou au pique-nique dans un lac de cratère.

Les randonnées équestres

Pour ceux ensuite qui souhaitent se déplacer de façon plus rapide et moins fatigante, plusieurs clubs proposent des randonnées à cheval. Il s'agit en général de chevaux robustes au pied sûr, et les accompagnateurs sont habitués à tout type de cavaliers. Les randonnées à cheval peuvent durer d'une heure à une semaine, selon la demande. Ce type de déplacement a l'avantage de préserver le contact avec la nature et d'offrir une vision en surplomb de la région

Le survol de la région en montgolfière

Pour ceux qui veulent aller toujours plus haut, certaines agences proposent une découverte de la région en montgolfière. La vue est splendide et le service à bord raffiné : même le champagne est servi au retour !

La visite des villes souterraines

Plusieurs villes souterraines à plusieurs étages existent dans la région à quelques kilomètres d'Ürgüp. Vous pourrez en les visitant vous rendre compte de l'habileté des troglodytes à construire des habitations destinées à servir de refuge en cas d'attaque.

La découverte de l'artisanat local

Les amateurs d'artisanat aussi seront comblés. Les potiers, surtout concentrés à Avanos, sont toujours heureux de faire partager leur savoir-faire et prêtent volontiers leur tour quelques instants à ceux qui veulent s'essayer au métier. C'en est de même pour les marchands de tapis qui ont plaisir à présenter leur collection ou à expliquer leurs techniques de fabrication. Les différentes boutiques vous offrent par ailleurs un grand choix d'achats : antiquités, bijoux, souvenirs... Nous pouvons vous accompagner si vous souhaitez être aidés. Quels que soient vos souhaits, n'hésitez pas à nous les faire connaître. Nous tâchons, dans toute la mesure du possible, de vous permettre de les réaliser.

 

 

 
 
 

Accueil